« L’apprentissage organique est essentiel. Il peut aussi être thérapeutique en lui-même. Il est plus sain d’apprendre que d’être un patient ou même que d’être guéri. La vie est un processus non pas une chose. Les processus sont optimaux lorsqu’il y a plusieurs manières de les influencer. Nous avons besoin de plus de façons de faire ce que nous voulons que celle que nous connaissons - même si celle-ci est adéquate. »

Moshe Feldenkrais, The elusive obvious

IMG_1015.jpg

La méthode Feldenkrais ® d’éducation somatique

Qu’est-ce que le Feldenkrais ® ? La méthode Feldenkrais® est en une forme d’éducation somatique et de thérapie manuelle ayant pour objectif de promouvoir le bien-être mental et physique. Elle cherche à optimiser la fonction globale de l’humain. Elle est basée sur des principes de physique, de biomécanique et une compréhension empirique du phénomène d’apprentissage et du développement humain. En amenant l’individu à développer ses sens et mieux connaître et comprendre ses patrons et habitudes de mouvements ainsi que par une analyse neuro-musculaire, il en vient à intégrer et développer une meilleure conscience de soi et image de soi pour parvenir à son plein potentiel, augmenter sa vitalité, ses performances et optimiser sa créativité.

Qui peut bénéficier de la Méthode Feldenkrais ® ?

  • pour toute la famille, même pitou

  • pour toute personne curieuse, intéressée à mieux se connaître

  • pour toutes personnes ayant des douleurs chroniques et cherchant à améliorer sa qualité de vie

  • pour les personnes vivant avec de l’anxiété

  • pour l’athlète, pole dancer, danseur, gymnaste et autres qui cherche un complément à son entraînement

Qu’est-ce que le Feldenkrais ®: les bienfaits

 

Flexibilité

Créativité / Vitalité

Conscience corporelle

Diminution de l’anxiété

Conscience de soi

Prévention de blessures / Réhabilitation


« L’intention [de la méthode Feldenkrais] est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. »

Moshe Feldenkrais

Deux modes d’éducation

​Prise de conscience par le mouvement®


Les classes de groupe en Prise de conscience par le mouvement® utilisent une série de mouvements et de variations faits lentement, avec aisance, et réalisés avec attention et pleine conscience pour développer la flexibilité, la coordination et augmenter l’amplitude de mouvement. Elle promeut l’acquisition et l’obtention d’effets durables en terme de force, flexibilité, mobilité et une intégration holistique du lien corps-esprit. La leçon commence généralement avec les personnes en position de décubitus dorsal ou ventral, afin d’éliminer les effets de la gravité et modifier les références posturales habituelles. Elle a pour objectif non pas de répéter les mouvements déjà connus mais de développer de nouvelle façon ou des manières inhabituelles de faire. L’environnement se veut non compétitif et sans jugement. Les étudiants sont invités à suivre la leçon à leur rythme, et à respecter les amplitudes de mouvements pour lesquels ils n’ont pas de douleurs et sont confortables.

Les leçons clarifient les relations entre les parties du corps et son ensemble. Leur structure est telle qu’elles sont appropriées pour chaque niveau de capacité, chaque enjeux et adaptables aux besoins individuels. Les leçons peuvent aussi être regroupées sous forme de thème (respiration, mobilité de la colonne vertébrale etc) et adaptées à différents groupes (danseurs, musiciens, enfants, adultes, parkinson etc) L’emphase est mise sur la découverte et l’exploration, sur la qualité de mouvement et sur l’observation de son propre processus d’apprentissage.

Intégration fonctionnelle®

CF59C87C-BB8B-40E0-AC2E-A87E409302D2.jpeg

Consultation individuelle

Je ne travaille pas sur le corps. Je travaille avec la personne, pas sur son corps. Je ne connais aucun corps qui ne soit pas une personne. »

Moshe Feldenkrais

L’Intégration fonctionnelle® s'apparente à une technique manuelle intégrative et à une approche de thérapie du mouvement. Le travail est adapté à chaque personne. L'intégration fonctionnelle fait appel à une multitude de positions et techniques. Il s’agit d’une technique non corrective, influencée par l’état d’esprit et l’organisation autant de l’élève que du praticien. Que ce soit pour diminuer vos douleurs, prévenir ou vous remettre de blessures, modifier votre posture, augmenter vos capacités physiques, gérer votre anxiété ou même pour votre développement personnel, l'intégration fonctionnelle et le travail en collaboration vous aidera.

Conseils pour optimiser votre expérience

 

Ralentir.

Privilégiez votre expérience intérieure plutôt que la réussite ou l’exécution du mouvement. Il n’y a pas une seule et correcte façon de faire. Sentez-vous libre de choisir le rythme et le nombre de répétitions vous convenant pour explorer et apprendre.

Prendre des pauses.

Les moments de repos permettent de rafraîchir notre attention et d’aborder le mouvement d’un oeil différent. Ils vous donnent l'opportunité aussi de constater les changements s’opérant dans votre posture et vos sensations. Prenez des pauses aussi souvent que vous le désirez.

Évitez la douleur.

Nous sommes en mesure de mieux apprendre lorsque les qualités d’aisance et plaisir sont aux rendez-vous. Si vous êtes en douleur ou inconfortables, faites de plus petits mouvements ou simplement imaginer les mouvements.

Cultivez la curiosité.

Explorez les leçons avec une attitude d’ouverture, à la recherche de sensations harmonieuses et plaisantes pour vous. Si vous ressentez de la confusion, embrassez ses moments comme ouvrant un potentiel d’opportunités et de découvertes de soi.